Tiramisu au thé matcha [Sans cuisson]

tiramisu-matcha

J’aime beaucoup les tiramisu mais je n’en fais pas souvent parce que j’en mange surtout au restaurant ou quand ma Maman en fait pour le dessert. Malgré tout, j’avais envie de tester une version plus originale, à la japonaise. C’est après en avoir goûté un dans un petit restaurant japonais du 1er arrondissement que j’ai voulu tenter cette recette de l’émission Tastemade illustrée en vidéo.

Ce tiramisu au thé matcha est gourmand, tout doux et trop joli avec ses nuances de vert. Les dosages sont en cup / tasse, j’utilise un verre à moutarde comme référence. Le résultat est assez liquide, je vous conseille d’incorporer moins de crème fouettée dans votre crème afin d’avoir une consistance plus épaisse si vous préférez les tiramisu fermes.

tiramisu-matcha-2

 

♡ Tiramisu au thé matcha

La crème :
* 6 jaunes d’oeufs
* 3/4 tasse de sucre blanc
* 1/2 tasse de lait
* 2 + ½ tasse de mascarpone (1 grand pot ou 2 petits)
* 1+ 1/4 tasse de crème fleurette froide
* 1/2 càc d’extrait de vanille
* 1 càs de thé matcha pâtissier (Disponible au Palais des thés)
* quelques càs supplémentaire de thé matcha pour saupoudrer

Les biscuits :
* 1 grand paquet de boudoir (ou 2 suivant leurs tailles)
* 1 tasse d’eau bouillante
* 1/2 tasse de sucre blanc
* 1 càs de thé matcha

Pour réalisez la crème, commencez par réchauffer le lait dans une casserole.
Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et le thé matcha. Quand le lait est prêt, ajoutez-le à votre préparation progressivement et remuez sans vous arrêter.

Ajoutez la mascarpone au mélange en fouettant énergiquement.
Dans le bol du robot muni d’un fouet, montez la crème froide en chantilly. Quand la crème fouettée reste sur le fouet, elle est prête. Incorporez doucement à la chantilly le premier mélange à l’aide d’une maryse.

Dans une casserole, faites bouillir la tasse d’eau, ajoutez le sucre et la càs de matcha. Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Trempez un à un les boudoirs au 3/4 dans le liquide.

Déposez-les au fond d’un plat à gratin en verre ou de vos verrines. Puis étalez la crème au mascarpone dessus et saupoudrez de thé matcha et renouvelez l’opération une fois (biscuits, crème et matcha).

Laissez reposer deux heures minimum.

Illustration tiramisu matcha

***

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à cliquer sur le ♡ ci-dessous ou à partager la recette sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Why ask?