Tartelettes crues pêche, miel et romarin (sans gluten)

20706614206_68c3df3633_o

Je vous propose de tester cette recette de tartelette « nouvelle génération » sans cuisson, fraîche, rassasiante et remplie de bons nutriments ! Avec un peu d’organisation, elle est rapide et très facile à réaliser.

titre_tartelettes

 

Tartelettes crues pêches, miel et romarin (vegan, sans gluten) duo 1

 

Voilà quelques mois que je m’intéresse de plus en plus sérieusement aux alternatives qu’il existe pour se « nourrir ». Je veux parler des régimes alimentaires comme le végétarisme, végétalisme et véganisme. Je tiens à rassurer ma Maman (si tu passes par là), je ne m’arrêterai pas de manger de la viande et encore moins des produits laitiers ! #cheeseaddict

A vrai dire, ce qu’il me plaît dans ces nouvelles mouvances, ce sont les produits alternatifs utilisés, les procédés différents, la découverte de nouvelles saveurs et de savoir-faire nouveaux. Je trouve ça tellement enrichissant de s’ouvrir de nouvelles pratiques afin de se les approprier selon ses besoins et ses valeurs. On peut aussi détourner des produits que l’on connaît déjà comme cette crème aux noix de cajou dont je vous parle en détail un peu plus bas. Les créatifs qui liront ces lignes partageront peut-être mon avis, les contraintes nous rendent souvent beaucoup plus créatifs que lorsque l’on a carte blanche et cela, même en cuisine !

 

Qu’est-ce que le veganisme, le végétalisme et  le végétarisme ?

 

Végétarisme – Les végétariens se nourrissent de végétaux (fruits, légumes) et d’aliments d’origine animale (miel, œufs…) mais exclut la viande et le poisson.

Végétalisme – Il s’agit de manger uniquement des aliments végétaux (céréales, laits végétaux, graines, fruits, légumes, fruits à coque) en excluant tous les aliments d’origine animale (viandes, poissons, crustacés, mollusques, gélatine, œufs, lait, miel).
Végan – C’est un véritable lifestyle car en plus de la manière dont on se nourrit, on fait attention à la composition et la provenance de tout ce que l’on consomme : cela va des produits de beauté (non-testé sur les animaux) aux les tissus/matières de nos vêtements (fourrures, cuirs, cires, laines, soie sont prohibées).

 

La recette des Tartelettes crues pêche, miel et romarin (sans gluten)

 

Grâce à mes recherches, j’ai découvert des blogs culinaires vegan comme Green me up et Sweet & Sour qui partage des recettes simples et gourmandes.
Je vous propose de tester cette recette de tartelette « nouvelle génération » sans cuisson, fraîche, rassasiante et remplie de bons nutriments ! Avec un peu d’organisation, elle est rapide et très facile à réaliser.

Les pêches viennent de Potager City, le miel de Haute-Savoie et le romarin du jardin. 

 

Tartelettes crues pêches, miel et romarin (vegan, sans gluten) solo

Pour réaliser 4 ou 5 tartelettes, il vous faut :

La pâte
*100g d’amandes entières
*100g de dattes
*1 cuillère à soupe de miel (sirop d’agave pour les végan/végétaliens)

Concassez les amandes au hachoir/blender.
Mixez les dattes molles en purée avec un petit peu d’eau chaude.
Mélangez les amandes et les dattes ainsi que le miel.
Si vous utiliser des cercles de pâtisserie, placez des carrés de papier cuisson plus grand que le diamètre de vos cercles au dessous. Appuyez bien à l’aide d’une cuillère ou du fond d’un verre pour aplatir et compacter la pâte. J’ai fait aux doigts un léger creux pour y placer plus de crème. ;)
Filmez et placez vos fonds de tartelettes au frigo.

La crème
* 100g de noix de cajou entières
* eau (environ 150ml selon consistance désirée)
* 1 cuillère à café de miel
* 1/2 cuillère d’extrait de vanille ou une gousse
* 1 pincée de sel

Mixez très finement les noix de cajou avec l’eau, n’hésitez pas rajoutez de l’eau si vous trouvez la crème pas assez onctueuse.
Mélangez à votre belle crème, le miel, la vanille et la pincée de sel. Pour avoir un mélange encore plus homogène vous pouvez mixer une deuxième fois.
Disposez une cuillère à soupe de crème sur chacun de vos mini-tartes.

Topping
* 1 pêche jaune ou blanche
* 1 ou 2 branches de romarin

Coupez votre pêche en quartiers assez fins. Pour le final, ajoutez quelques brins de romarin (le mien est très parfumé donc j’en ai mis peu).

Conseils & astuces
N’ayant pas encore la chance d’avoir un blender robuste (et même un blender tout court), je vous donne quelques conseils pour faire moins souffrir votre mixeur plongeur.
Il est important de trempez les noix de cajou dans l’eau 4h voir 1 nuit avant de les mixer. N’utilisez pas l’eau de trempage des noix de cajou lors du mixage.
Si les dattes sont dures et que vous avez peur pour votre mixeur/blender, vous pouvez les faire tremper dans l’eau chaude quelques minutes pour les ramollir.
J’ai utilisé des cercles à pâtisserie mais il est possible d’utiliser des moules à muffins en silicone comme celui que j’ai utilisé dans cette recette.
Laissez vos fonds de tartelettes dans votre frigo pour que vos tartelettes soient plus solides (c’est l’histoire d’une journée/nuit).

 

Tartelettes crues pêches, miel et romarin (vegan, sans gluten) dessus

 

Tartelettes crues pêches, miel et romarin (vegan, sans gluten) duo 2

* Miam ! *

Articles que vous pourriez aimer :
Mon premier panier Potager City
Mini-cheesecakes passionnés

 

Si vous aimez cette recette, partagez-là sur Pinterest grâce aux boutons quand vous survolez les images ou encore sur Facebook avec le bouton « partager » ci-dessous.

 Crédit photo et illustration : My Milkyway Kingdom

pastille_multicolor

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Why ask?