Mini-cheesecakes au fruit de la passion

SONY DSC

J’adore les cheesecakes ! Lorsque je goute un plat qui me plaît, j’ai très souvent envie de le faire moi-même. Sûrement pour la satisfaction d’avoir réussi quelque chose de gourmand et de n’avoir qu’à le refaire pour pouvoir en manger enccooore !

J’ai commencé par faire des bigs cheesecakes mais je ne trouve pas ça pratique car il faut un moule bien spécial, la cuisson est longue et délicate… Parfois l’utilisation du Philadelphia durcit la partie cheese et je n’aime pas trop cette texture. J’étais à la recherche d’une recette à la hauteur de mon envie de cheesecake, de la texture idéale, qu’elle soit rapide, appétissante et originale.

Alors quand j’ai trouvé cette recette au fruit de la passion, j’ai sauté sur l’occasion ! J’aime beaucoup le côté graphique des grains noirs contrastants avec le jaune.

cheesecake_passion_spoon

POUR 6 MINI-CHEESECAKES AU COULIS DE FRUITS DE LA PASSION 

– Cuisson en 30 minutes

> Top cheese & biscuit

125g de galettes bretonne

50g de beurre fondu

170g de RIcotta

150g de Fromage frais (type St moret)

2 oeufs entiers

60g de Sucre blanc

1 cuillère à soupe de Maïzena

> Coulis fruits de la passion

1 orange

1/2 citron vert

4 fruits de la passion (bien fripés pour qu’ils soient mûrs)

2 cuillères à soupes de sucre (4cuillères si les fruits de la passion ne sont pas mûrs)

> Le process 

Préchauffez le four à 180°C.

Hachez les galettes bretonnes assez finement puis y ajoutez le beurre fondu au préalable. Laissez refroidir et durcir pendant la réalisation de la phase « cheese ».

Mélangez la ricotta et le fromage frais dans un saladier. Y ajoutez les oeufs, le sucre et la cuillère de Maïzena, mélangez bien le tout.

Pour dresser vos mini-cheesecakes, versez 1 à 2 cuillères à soupe de la mixture galettes + beurre au fond des moules et bien aplanir avec le dos de la cuillère.

Ensuite, répartissez la mixture cheese par dessus la base.

Enfournez pour 30 minutes au four puis laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant une nuit. Difficile de tenir mais c’est d’autant meilleur promis !

Je vous conseil de démouler les cheesecakes au dernier moment juste avant de servir.

Pour la réalisation du coulis, il vous faut presser l’orange et le citron puis versez les jus dans une petite casserole avec le contenu des fruits de la passion. Portez à ébullition le mélange et laissez réduire à feu très doux pendant 15 minutes.

Laissez refroidir et dressez !

 spoon_lemon

* Quelques précisions :

Le moule idéale pour cette recette est les moules à muffins Tefal en silicone comme ça. Aucun problème pour démouler les cheesecakes une fois qu’ils sont refroidis et ils gardent une belle allure même une fois dans l’assiette prêts à être dévorés !

Pour savoir si un cheesecake est ni trop cuit ni pas assez, il suffit juste de respecter le temps car la couleur n’est pas un indicateur optimal. Cela peut varier suivant les ingrédients utilisés dans la base cheese.

Aaaaa table ! :P

Si vous aimez cet article, partagez-le sur Pinterest grâce aux boutons quand vous survolez les images ou encore sur Facebook avec le bouton « partager » ci-dessous.

 Crédit photo et illustration : My Milkyway Kingdom

pastille_multicolor

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Why ask?